Comment raccourcir le fil d’une suspension ?

Vous venez d’acquérir un très beau lustre ou une suspension, mais voila, ça se gâte car votre plafond parait trop bas et le luminaire bien trop encombrant. La solution à ce problème est de raccourcir le fil, ou le câble de maintien afin de remonter la lampe. Une fois remontée, la suspension ne gênera plus vos passages et permettra d’éclairer votre pièce.

Mais comment raccourcir le fil d’une suspension ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de lustres et de suspensions et que les méthodes de réglage varient. Avant tout, pour régler la hauteur d’une suspension, ne l’installez pas au plafond ! Vous devez avoir accès au contenu interne du socle.

La Suspension Classique : Raccourcir son fil

Raccourcir le fil de la suspension
Suspension Classique style Industriel : Xena

Continuer la lecture de « Comment raccourcir le fil d’une suspension ? »

Éclairage extérieur, Terrasse et Jardin – Printemps 2017

L’été approche à grand pas et nous ressentons déjà la chaleur nous envahir. Pour apprécier cette saison, on sort dans son jardin ou sur sa terrasse. Les soirs restent doux mais il faut quand même penser à s’éclairer ! Qu’en est-il de l’éclairage extérieur ? Comment harmoniser votre espace détente tout en prenant en compte le sujet Luminaire ?

Découvrez quelques petites astuces déco pour un éclairage extérieur optimisé.

I. Éclairage Extérieur Principal

Pour profiter pleinement de l’été, il faut bien illuminer votre jardin, terrasse ou encore allée. Pour ce faire, plusieurs types de luminaire extérieur sont à votre disposition. Continuer la lecture de « Éclairage extérieur, Terrasse et Jardin – Printemps 2017 »

Quelles différences entre Lustre Suspension et Plafonnier ?

Vous êtes en plein travaux, vous refaites les murs, le sol et le plafond. Mais une fois terminés, il est temps de réfléchir à l’éclairage de votre chez-soi. Mais comment faire ? Que choisir ? Divers modèles de luminaires existent sur le marché : Lustre suspension, Plafonnier, Applique … mais quelle est la différence entre ces quatre types de lampes ?

Nous écarteront les appliques car elles sont facilement définissables (ce sont des lampes à installer sur les murs), tandis que les plafonniers et lustre suspension proviennent d’une même source : le plafond, pour un éclairage principal.

I. Les Plafonniers

Nous commencerons donc par discuter du luminaire plafonnier.

Plafonnier LED - Acht
Plafonnier LED – Acht

Continuer la lecture de « Quelles différences entre Lustre Suspension et Plafonnier ? »

Intérieur Vintage : Les secrets d’une déco à la mode

Et oui ! Le vintage est très à la mode en ce moment. Ce style vieillot qui rappelle les anciennes maisons rustiques en briques peuvent parfois impressionner grâce à son originalité. Loft ou Vintage (les termes sont parfois confondus), les deux promettent une décoration très tendance et chaleureuse.

Suspension Vintage

1. Éclairage Vintage

Quand on parle d’éclairage, on parle évidemment de luminaire. Cependant, les luminaires se déclinent en plusieurs catégories : lampes, plafonniers, lustres, appliques murales et suspensions…  Continuer la lecture de « Intérieur Vintage : Les secrets d’une déco à la mode »

Applique murale : Éclairage secondaire ou principal ?

Une applique murale, la moins chère des luminaires design, peut présenter des atouts et des inconvénients. Beaucoup de foyers utilisent des appliques murales aux multiples facettes. Mais la question réside toujours: Une applique murale est-elle suffisante pour éclairer mon 20m carré ?
Et bien ça dépend ! Découvrez comment optimiser l’éclairage de votre maison ou appartement avec des appliques murales, tout en valorisant le côté décoratif.

Applique murale : Éclairage principal

Dans un sens, oui, une applique murale peut être utilisée comme unique lampe et lumière de votre pièce. Mais dans quelles circonstances ?

Applique murale - LED & Cristal
Applique murale – LED & Cristal

Applique murale pour couloir

Ah le couloir, cette pièce qui sert uniquement en tant que passerelle pour accéder aux autres salles. Détrompez-vous ! Le couloir est une pièce qu’il ne faut pas négliger, autant au niveau de l’éclairage qu’au niveau de la décoration. Étant généralement petit, un couloir ne peut contenir de volumineux mobiliers. Oubliez tout de suite les luminaires du genre plafonnier, lustre suspension ou luminaire design encombrant. Optez plutôt pour quelque chose de petit mais voyant. Continuer la lecture de « Applique murale : Éclairage secondaire ou principal ? »