Comment réparer son Luminaire ?

Mon luminaire ne s’allume plus! Comment réparer un luminaire ?

Réparer un luminaire
Transformateur électrique

Comme tout appareil électronique, rien n’est éternel. Cependant, vous venez d’acheter un luminaire il y a moins d’un an, et pourtant, vous vous doutiez qu’il ne peut pas trépasser comme ça. Et bien vous avez raison ! En soi, le luminaire n’est pas mort. Il s’agit juste d’un des nombreux composants qui a lâché. Vous découvrirez dans cet article, quels sont les composants qui sont amenés à dysfonctionner. Comment réparer un luminaire ? 

A. Toutes mes ampoules ne s’allument plus !

Votre luminaire contenant plusieurs ampoules et/ou types d’ampoules (G4, G9, E14, E27) ne s’allume plus du tout ? Aucune ampoule ne fonctionne ?
Ce problème ne vient PAS des ampoules elles-mêmes. Le probabilité qu’elles soient toutes grillées en même temps est trop faible.
Pour commencer ce diagnostic, il faut tout d’abord savoir si :

– Le luminaire ne s’allume plus par télécommande, mais avec l’interrupteur oui. 

– Le luminaire ne s’allume en aucun des cas. 

1) La télécommande ne permet pas d’allumer mon luminaire ! 

Pas de panique ! Si en effet vous arrivez à allumer votre plafonnier ou lustre via l’interrupteur, rien ne cloche avec votre luminaire ! Ce problème de télécommande peut avoir deux origines. Voici les solutions que KosiLum vous apporte.

– Problème au niveau de la télécommande : Rien n’est infaillible, il se peut que votre télécommande soit dysfonctionnelle. Tentez de remplacer les piles. Si après cela la télécommande ne fonctionne plus, c’est la technologie même de la télécommande qui est déréglée. Pour cela, contactez notre service client, afin que nous puissions vous fournir une télécommande de rechange. Votre Luminaire sera alors à nouveau commandable par télécommande ! 

 Problème au niveau du récepteur : Même si après l’échange de télécommande ne suffit pas à allumer votre plafonnier, et bien l’unique et autre solution est de changer le récepteur. Ce récepteur se trouve dans le socle du luminaire. En le changeant, votre luminaire reconnaîtra à nouveau la télécommande et vous pourrez re-profiter de la domotique. 

2) L’interrupteur, ni la télécommande ne permettent d’allumer mon luminaire ! 

Dans la grande majorité des cas, vous arriverez dans cette situation. Vous ne savez pas quoi faire et vous avez trop peur de faire les choses vous même, vous hésitiez à appeler un électricien et payer une somme aberrante. Et pourtant la solution est juste là, rien de bien compliqué.
Encore une fois, il y a deux origines au problème.

– Problème au niveau de votre installation électrique : Les électriciens peuvent être des charlatans et vous facturer un service minable. Prenez le taureau par les cornes ! Couper l’électricité de votre maison et vérifiez les câbles de branchement du luminaire. Ce n’est pas très compliqué, il faut juste relier le fil marron au marron et le bleu au bleu se trouvant dans le domino du luminaire. Veillez à ce que le cuivre du fil soit apparent et insérez le profondément dans le domino. Vissez le tout pour bien reliez les deux fils (l’un provenant de la source d’électricité et l’autre provenant du luminaire). Une fois que vous estimez que vous avez bien relier les fils de couleurs et qu’après serrage, ils ne sortent pas du domino, rallumez l’électricité et profitez enfin de votre lustre ou plafonnier design.

– Problème au niveau du transformateur électrique : Les fils sont bien branchés mais votre luminaire ne s’allume pas ? Un des composants du plafonnier doit avoir cramé. En aucun cas il ne s’agit des ampoules. Il s’agit surement du transformateur électrique. Ce petit boitier blanc relie le courant entre les fils entrants et sortants du luminaire. Ce composant peut subitement lâché. Il suffit juste de le remplacer. Pour une vingtaine d’euros (ou gratuitement si votre plafonnier est toujours sous garanti), vous pourrez ressusciter votre luminaire en un clin d’oeil. Et en plus, c’est très simple, il faut toujours relier le fil marron au marron, le fil bleu avec le… je vous laisse deviner. 


Mais parfois, il se peut que votre transformateur lâche avec explication. Regardez bien le boitier de ce composant, et observez bien le « Max […] Watts ». Supposons qu’il est écrit « Max 160 W » sur le transformateur. Vérifiez alors la totalité du nombre d’ampoules que possède le luminaire et le wattage d’une seule ampoule. Si votre plafonnier possède 10 ampoules de 20 Watts chacune, et bien l’explication est là ! Vous avez fait subir à votre transformateur 200W alors que celui ci ne pouvait supporter que 160W ! C’est beaucoup trop puissant pour lui, c’est normal qu’il a lâché.
Pour régler ce problème (avant d’installer un nouveau transformateur !) est de changer vos ampoules. Prenez des ampoules de 15W, ainsi le tout fera 150W. Le transformateur de 160W les supportera sans problème.
Optez aussi pour des 
ampoules LED ! Une seule ampoule LED, consommant que 3W, éclairera tout autant qu’une ampoule de 20W halogène. Le tout fera donc 30W. Très facile à supporter pour votre transformateur électrique ! 

Pour en savoir plus sur « Comment changer mes ampoules en LED », cliquer : ICI

B. Une de mes ampoules ne fonctionne plus !

Ce cas là est très facile à traiter. 

1) La réponse la plus simple est souvent la meilleure

Vissez bien l’ampoule. Dit comme ça, ça peut paraître bizarre mais fréquemment, on panique face à un luminaire qui nous a coûté une centaine d’euros et qui ne fonctionne pas. Respirez un bon coup, détendez-vous et vérifiez juste que vous aviez bien vissé l’ampoule (E14 et E27). Si le luminaire possède des ampoules G4 ou G9, vérifiez que vous avez inséré au plus profond, l’ampoule dans sa douille. Enfin, vérifiez également que les pattes des ampoules (deux embouts métallique qui permettent de les enfoncer dans la douille) ne sont pas cassées. Sinon le courant ne passera pas. 

2) Un défaut d’ampoule

L’ampoule que vous avez achetée peut aussi présenter un défaut. Elle peut déjà avoir cramé. Observez bien à l’intérieur de l’ampoule, si les filaments sont intacts. S’il y a une cassure au niveau du filament, votre ampoule ne peut pas s’allumer. 

Voila, vous avez vu à travers cet article pourquoi vos lampes et luminaires ne s’allument plus. Donc ne paniquez plus, toutes les solutions sont ici.

transfo.JPG

Transformateur électrique

Domino

Domino

1 pensée sur “Comment réparer son Luminaire ?”

Les commentaires sont fermés.