https://kosilum.com/modules/iqithtmlandbanners/uploads/images/5bcee41499ff5.jpg

Comment bien choisir son luminaire d'intérieur ?

Souvent négligé, le luminaire est pourtant l’élément clé pour obtenir une décoration intérieure réussie et harmonieuse. Pour décider de l’éclairage de la maison, il est important de respecter des règles simples pour optimiser le couple lumière/décoration. Il faut donc adapter son luminaire à sa pièce.

Il est nécessaire d’accorder aussi le style du luminaire avec la décoration de votre pièce, car c’est lui qui déterminera son ton et sa couleur. La taille de votre luminaire dépend de la hauteur de votre plafond. Préférez un plafonnier à une suspension longue si votre plafond est bas. Différents styles de luminaires se distinguent parmi lesquels : le style baroque, pour créer un environnement chic et chaleureux, le style cristal, pour amener luxe et élégance, apportant des effets de lumière surprenants, ou encore le style design, pour un luminaire plus moderne et original qui se distingue par une forme ou des couleurs originales…

Le salon

Le salon est une des pièces principales de la maison, là où toute la famille et les amis se réunissent, mais aussi l’endroit où l’on réalise les principales activités. La lumière du salon doit donc répondre aux besoins des différentes activités tout en affichant une qualité de décoration irréprochable.

Pour éclairer cette pièce, il est conseillé de s’équiper de différentes lumières pour disposer d’un éclairage convenant aux différentes activités : associez un plafonnier ou une suspension à un lampadaire pour disposer de différents types d’éclairage selon l’humeur.

Il est également possible de placer un lustre au-dessus d’une table basse ce qui apportera une touche luxueuse sans gêner les déplacements.

La cuisine

Dans une cuisine, les luminaires doivent éclairer la pièce de façon uniforme. Pour vous faciliter la vie, la lumière doit en effet être assez puissante afin de faciliter les mouvements sans pour autant créer d’ombre. 

On peut ainsi installer au plafond une suspension ou un plafonnier : une option simple, mais très efficace pour bénéficier d’un éclairage direct.

Vous pouvez opter pour un design plutôt industriel ou rétro, très tendance de nos jours !

La salle à manger

La salle à manger quant à elle requiert en revanche une lumière diffuse, idéalement de la forme de la table pour que les convives disposent d’un éclairage à la fois correct et homogène.

Les plafonniers composés de plusieurs bras ou suspensions (simples ou multiples) sont les parfaits modèles pour répondre à ce besoin. Pour les tables longues, il existe des suspensions allongées du plus bel effet pour répartir la lumière de façon optimale ! Suspension ou plafonnier, trouvez la forme qui vous correspond.

La chambre

Pour un luminaire de chambre, les lumières directes peuvent vous éblouir notamment au réveil ou vous gênez lors de votre lecture.

Pour cela, optez pour des luminaires masquant l’ampoule et créant une lumière douce et chaleureuse. Optez ainsi pour des appliques murales ou des suspensions ou plafonniers à lumière douce et indirecte qui généreront ainsi une atmosphère confortable.

La chambre d'enfant

Une chambre d’enfant doit être un espace privé, un jardin secret. Un endroit ou l’enfant peut s’amuser, travailler et se reposer. Ainsi, les luminaires doivent être adaptés à ses attentes et à son humeur.

Pour cela, il faut combiner une lumière diffuse avec d’autres points lumineux ; c’est-à-dire un éclairage provenant du plafond associé à des lampes ou à des appliques. 

Pour le plafond, optez plutôt pour des luminaires colorés et ludiques tel qu’une suspension colorée Illinois bleu ou orange, voire même une applique/plafonnier Belfast rouge, afin d’égayer aussi la chambre de votre enfant ! Pensez également aux lampes de nuit décoratives douces comme une veilleuse à LED chat ou chien.

La chambre d'adolescent

La chambre d’un adolescent a plusieurs fonctionnalités ; ils y travaillent, invitent des amis, regardent la télévision… Cet espace peut donc être considéré comme un mini appartement. 

Nous devons donc l’éclairer comme tel, en apportant une luminosité uniforme. De plus, il faut leur proposer des luminaires à leur goût !

Pour cela, vous en avez de toutes sortes : des luminaires rétros, classiques, industriels, modernes. 

Le hall d'entrée

Pour une lumière d’entrée, les luminaires qui descendent trop bas peuvent gêner les personnes et leurs mouvements.

Optez alors pour un petit plafonnier, une applique ou une lampe. Vous pouvez cependant, dans le cas d’un hall d’entrée avec un plafond très haut, préférez un grand lustre ou une suspension, tout en vous assurant que le luminaire choisi n’éblouisse pas vos convives…

Le couloir

Pour éclairer un couloir, il est déconseillé de placer des lustres trop grands, car ils réduisent l’espace et peuvent rendre le passage désagréable.

Vous pouvez à la place choisir des appliques murales ou des petits plafonniers, plus économes en place. Transformez votre couloir en véritable pièce à vivre, en mettant plusieurs sources de lumière ; n’hésitez donc pas à rajouter plusieurs appliques tout au long du couloir par exemple.

La cage d'escalier

Une grande cage d’escalier peut aisément s’éclairer avec un lustre en cristal.

Une belle applique sera le choix à préférer pour un escalier plus classique. De plus, une cage d’escalier a besoin d’être bien éclairée en particulier près des marches ; pour cela nous pouvons vous proposez des appliques design qui éclaireront votre pièce tout en l’embellissant.

Un restaurant ou un hôtel

Illuminer un restaurant ou un hôtel chic nécessite la plupart du temps un luminaire à la fois luxueux et imposant, notamment pour l’entrée.

Pour convenir à ces besoins, les lustres sont conseillés tout comme certains plafonniers qui sauront donner un véritable caractère à votre salle. Misez donc sur un éclairage luxueux et harmonieux et impressionnez vos clients grâce au design et à l’originalité de nos luminaires.

Les établissements à l’identité plus moderne et branchée privilégient davantage le style loft ou industriel, qui leur confère un charme confortable ainsi qu’un côté urbain.

Pour l’adopter, optez pour les luminaires de style industriels, telles que de grandes suspensions métalliques au-dessus des tables et du bar, ainsi que des ampoules à filament pour créer une ambiance tamisée et conviviale.

Laissez parler votre créativité et créez une atmosphère unique dans votre établissement !

La terrasse et le jardin

Afin de créer un espace élégant et lounge à votre jardin ou terrasse, optez pour du mobilier lumineux tendance et festif.

Ces mobiliers à LED vous permettront de personnaliser l’ambiance en choisissant la couleur selon votre humeur.

Illuminez ainsi vos soirées grâce à nos luminaires à LED multicolores, qui impressionneront vos invités et donneront un côté design et moderne à votre terrasse ou jardin.

Article ajouté à la liste d'envies.