Les LED – Comment ça marche ?
La LED, technologie que l’on retrouve à peu près partout maintenant (télévisions, luminaires, voitures…) est très en vogue. Non seulement elle est l’amie des écologistes purs et durs, mais elle vous permet également de faire des économies d’énergie effroyablement importants. Sa consommation électrique a été réduite à 10 fois de celle d’une ampoule à incandescente classique. Alors comment remplacer une ampoule LED ?
La durée de vie de la LED : Les ampoules LEDs sont très résistantes. Leur durée de vie s’élève à en moyenne 35 000 heures soit en moyenne 35 ans (pour une consommation quotidienne de 3-4 heures). Il est possible, dans certains cas que les ampoules lâchent après cette durée. Il faut donc les remplacer. « Mais comment faire ? » me direz-vous. Et bien il y a 3 cas possibles…
Beaucoup de personnes se demandent « Combien de temps ça dure ? », « Est-ce efficace ? », « Comment les remplacer ? »
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe plusieurs sortes de luminaires LEDs. Le changement de ces ampoules ne se fait pas de la même façon.
Changer les ampoules LED
1. Remplacer des ampoules à culot classique à vis
Les ampoules classiques de culots standards E27, E14, G9 sont les plus simple à remplacer : elles se remplacent de la même manière que les ampoules classiques halogènes et incandescentes.
Dans le cas où vous passez d’une ampoule halogène à une ampoule LED, les ampoules LED sont généralement toutes compatibles. Il faut faire attention aux caractéristiques suivantes :
1. Choisir le même culot de l’ampoule (E27, E14, G9, G4, GU10…) : il s’agit de la caractéristique la plus importante. Si la taille du culot est différente, il ne sera pas possible de la visser, de la même manière que les ampoules classiques halogènes.
2. Choisir le nombre de Watts ou Lumens en fonction de la luminosité souhaitée : il s’agit d’un grand changement entre les ampoules à halogène et les ampoules LED. Les ampoules LED consomment généralement de 1 Watt à 20 Watts mais éclairent autant que des ampoules halogènes de 10 à 150W. Pour calculer rapidement une équivalence entre les LED et les halogènes et avoir une idée de la luminosité d’une ampoule à LED, vous pouvez multiplier par 8 le nombre de Watt LED. Par exemple, 10W en LED seront équivalent à un éclairage halogène de 80W, et 3W en LED seront équivalent à un éclairage halogène de 24W.
Une ampoule LED consommera toujours moins qu’une ampoule classique, donc vous n’aurez pas à vous soucier du nombre de Watt maximum que le luminaire supporte (en générale, 20W, 40W ou 75W).
3. Choisir la couleur de la lumière souhaitée (blanc chaud, blanc neutre, blanc froid) : grâce à la technologie LED, vous avez maintenant la possibilité de choisir une couleur d’éclairage. Il s’agit d’une mesure de couleur exprimée en degrés Kelvin (K). Alors que toutes les ampoules halogènes sont de couleur blanc chaud, vous avez maintenant la possibilité de choisir des ampoules LED avec différentes teintes de blanc en fonction de vos besoin.
– Par exemple, un éclairage chaud, tamisé, sera idéal pour une chambre (En degrés Kelvin : environ 2800 à 3000K)
– Un éclairage froid et très blanc sera idéal pour un bureau ou un garage pour en faciliter la lecture ou le travail.
– Un éclairage neutre, entre le blanc chaud et froid, conviendra idéalement à une pièce à vivre ou une cuisine.
KosiLum vous propose un large choix de taille : E14, E27, G4, Spot GU10, Spot MR16, Spot encastré et Tube LED.
Exemples de suspensions à culot classique E27 :
2. Remplacer des ampoules LED intégrées :
C’est la plupart du temps impossible. En effet, certains luminaires possèdent de la LED intégrée à la structure même. Il n’est pas possible de remplacer ampoule par ampoule, il faut remplacer la structure métallique car les LED sont soudées à la structure.
Rappelez vous des décorations de Noël avec des rubans ou câbles LED qui changent de couleurs ! Il est en général impossible de remplacer ces petites diodes une par une.
Des luminaires utilisent ce même procédé de LED incrustées, comme les luminaires très design à LED intégrées :
Ces magnifiques plafonniers LED et suspensions LED illumineront tout intérieur grâce à leurs design modernes et futuristes.
Pour parvenir à un tel design où la lumière est émise au travers des branches et cercles, les grosses ampoules classiques à vis ont été abandonnées au profit de toutes petites LED soudées au luminaire. C’est une des avancées de cette technologie : elle permet de créer des nouveaux design de luminaires où l’éclairage provient directement de la structure métallique du luminaire, et non d’une simple ampoule à vis.
Les LED sont soudées à la structure en spirale même. Elles ne peuvent pas être changées, mais ces LED durent en théorie plus de 30 000 heures, soit 30 ans pour une utilisation d’environ 3 heures par jour.
Ainsi, si un luminaire à LED intégrés ne fonctionne plus, en général ce ne sont pas les LED qui doivent être changées mais le transformateur LED. Le transformateur LED est obligatoire et se situe généralement dans la base métallique du luminaire.
« Pourquoi les fabricants ont-ils adopté ce genre de concept ? »
Et bien c’est simple, la technologie des LED intégrées permet d’avoir un gain de place et les ampoules seront plus discrètes (cela n’entrave pas l’éclairage, bien au contraire !). Elle permet aussi de pouvoir construire des luminaires très Design, avec des formes extravagantes, modernes, contemporaines et originales.
Cas particulier : remplacer une ampoule halogènes G4 en LED G4
C’est possible ! Mais attention, assurez-vous de prendre des LED G4 « AC/DC 12V ». Les LED G4 DC seulement ne pourront pas s’adapter au luminaire et risque de faire dysfonctionner le transformateur halogène spécifique.
Prenez donc des LED G4 AC/DC ! Comme celui ci : Ampoule LED G4 AC/DC
Exemple : Votre lustre, plafonnier, suspension manque de vigueur ? Vous en avez assez des halogènes qui aspirent votre argent à travers des factures d’électricité astronomiques ? Et bien changez-les !
Sans aucun risque, il suffit juste de retrouver la taille de l’ampoule halogène d’origine et la reporter sur l’ampoule LED.
Si votre lustre supportait des ampoules E14, prenez tout simplement des ampoules LED E14. Le changement d’ampoule se fait de la même façon qu’une halogène : il faut visser ou insérer.
Aucun danger pour votre luminaire puisque la LED consomme moins de Watts que les halogènes.
Pour plus d’information sur les propriétés et caractéristiques des LEDs, cet article répondra à toutes vos questions : 10 Bonnes raisons de choisir la LED
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.