Les ampoules LED

Les ampoules LED sont très similaires aux ampoules classiques halogènes, incandescentes et même fluo-compactes. Cependant, cette ressemblance est uniquement au niveau du culot de l’ampoule. Une ampoule LED que vous trouverez sur le marché ou chez KosiLum, est de taille standard comme les autres types d’ampoules à savoir : 

– E27 (plus grand culot)

– E14

– G9

– G4 (plus petit culot)

Remplacer une ampoule classique parmi l’une de ces tailles est très simple. Il suffit juste de retirer l’ancienne et de mettre la nouvelle ampoule LED, comme si c’était la précédente.
La ressemblance avec les anciennes ampoules s’arrête juste là. Visser ou insérer l’ampoule LED dans son culot est aussi simple comme bonjour. Vous pouvez donc remplacer toutes vos ampoules énergivores (qui consomment beaucoup d’électricité et augmentent vos factures) par des ampoules LED : E27, E14, G9 ou G4 (AC/DC).

Ne vous inquiétez pas, le rendement lumineux est bien plus fort que les ampoules vintages et classiques, leur prix est peut-être plu élevé, mais c’est un investissement sur plusieurs dizaines d’années !
La basse consommation d’une ampoule LED se voit à travers l’énergie qu’elle consomme en Watts. En moyenne, une 
ampoule LED E27 consomme 7 Watts. Pour l’ampoule G4, il y a une consommation autour de 2 – 3 Watts.
Pour connaître l’équivalence en incandescence il suffit juste de multiplier le nombre de Watts par 10. Ainsi, l’ampoule LED E27 éclairera autant qu’une ampoule incandescente de 70W, tout en ne consommant que 7W.

Enfin, il est possible de changer ces ampoules LED

Ampoule LED intégrée

Nous avons vu que les ampoules LED sont juste des ampoules classiques mais qui utilisent une technologie internet différente (au lieu d’un fil de tungstène, ce sont des petites diodes). Mais alors, que sont les LED intégrées ?
Ce sont généralement un ensemble de diode jaune (comme vous pouvez le voir sur la photo à droite), sous forme de ruban plus ou moins long, protégé par une coque en plastique / verre / métal. 

Un grand nombre de plafonnier, lustre et suspension design utilisent des LED intégrées pour pouvoir obtenir une forme très originale : anneaux, ellipse…
Ses LED intégrées ne possèdent pas de « taille » de culot. Le ruban comprenant des petites diodes est intégré au luminaire. Généralement, il ne se voit pas.
De plus, chaque petite diode à une consommation électrique autour de 0.5 Watts. La consommation du luminaire entier dépendra alors de combien de petites diodes il en possède.
Les LED intégrées sont très pratiques. Ils ne prennent pas de place et sont peu visibles. On peut donc apprécier le plafonnier ou lustre sans encombrer la vue avec des ampoules E27 qui en dépassent. 

Le seul bémol avec cette technologie, c’est qu’on ne peut pas changer les « ampoules ». En effet, ces diodes n’ont pas de culot. Il est toutefois possible de changer le ruban LED mais il est difficile de les trouver dans le commerce et par la suite, de le monter soi-même.

N’ayez crainte, ces LED intégrées possèdent les mêmes caractéristiques que les Ampoules LED : rendement lumineux supérieur aux autres types d’ampoules, un éclairage sans champ électromagnétique, pas de produit chimique ou toxique, basse consommation électrique et durée de vie très importante. Si votre luminaire est en panne, ce n’est pas de la faute des LED intégrées, mais du transformateur électrique.

En savoir plus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.