Trouvez l’ampoule adaptée à vos luminaires

Une ampoule est souvent sous-estimée, mais pourtant, c’est notre allié du quotidien. La lumière est indispensable pour nos foyers. Cet accessoire nous est indispensable, pour manger, pour lire, pour discuter avec nos amis. Bien évidemment, qui reçoit ses amis dans le noir ?

Du fait de son usage quotidien, on se doit de choisir l’ampoule adéquate à l’environnement, à la situation.

Dans les supermarchés ou les boutiques spécialisées, une large gamme d’ampoules nous est proposée, le choix devient vite compliqué… Mais nous sommes là pour vous aider et vous conforter dans votre choix. Après lecture de notre article, vous n’aurez plus aucun doute et vous saurez reconnaître les ampoules idéales pour vos besoins.

Tout d’abord, il faut que l’ampoule convienne à votre luminaire. Sur la notice de ce dernier il y a la plupart du temps des indications sur les ampoules qu’il faut acheter, souvent de la manière suivante :

Exemple : « 4 ampoules de culot E27 max 40 Watt ».

Il y a trois critères principaux à prendre en compte :

1 – Le culot

Le critère le plus important est le culot de l’ampoule (la partie inférieure de l’ampoule, l’embout métallique) : il faut qu’il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu’il faut mettre. Il existe une dizaine de culots différents, mais je vais vous présenter les principaux, ceux qui sont les plus couramment utilisés. 

2 – La consommation

La consommation est un critère à prendre au sérieux. Il s’agit du nombre de watts consommés. En effet, sur la notice du luminaire est indiqué le nombre de watts à ne pas dépasser. Cette indication doit être prise à la lettre. Si l’ampoule a un nombre de watts plus élevé, il peut y avoir des répercussions sur le système électrique de la maison.

3 – Le type d’ampoule

Il convient de voir qu’il existe aujourd’hui 4 types d’ampoules. Ces 4 types sont totalement différents selon les critères que vous sélectionnez.

a) Les ampoules halogènes sont des ampoules très puissantes.

b) Les ampoules incandescentes : elles contiennent des filaments pour pouvoir éclairer.

c) Les ampoules LED de plus en plus appréciées, elles sont économiques et ont une durée de vie importante. Si vous souhaitez plus de détails sur ce type d’ampoules, je vous invite à consulter l’article qui traite de ce sujet :  » Pourquoi choisir des ampoules à LED «  ainsi que « La différence entre une ampoule LED et une LED intégrée ».

d) Les ampoules fluorescentes : ces ampoules appelées également néon sont réputées pour être économes.

Il y a bien d’autres critères selon vos envies et surtout vos besoins. Par exemple, il y a le choix de la température de couleur pour votre intérieur. Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le bon choix de la température de couleur sur l’article concerné « Comment choisir la bonne température de couleur « .

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.