Intérieur Vintage : Les secrets d’une déco à la mode

Et oui ! Le vintage est très à la mode en ce moment. Ce style vieillot qui rappelle les anciennes maisons rustiques en briques peuvent parfois impressionner grâce à son originalité. Loft ou Vintage (les termes sont parfois confondus), les deux promettent une décoration très tendance et chaleureuse.

Suspension Vintage

1. Éclairage Vintage

Quand on parle d’éclairage, on parle évidemment de luminaire. Cependant, les luminaires se déclinent en plusieurs catégories : lampes, plafonniers, lustres, appliques murales et suspensions… 

A. Les éclairages plafond Vintages

Rien ne vaut une très belle lampe de forme rustique pour s’immerger dans une atmosphère chaude et relaxante.

Le style vintage-loft dispose d’un très grand nombre de choix en terme de luminaire de plafond, et pour cause ! L’éclairage de plafond permet de diffuser la lumière principale d’un intérieur. Mais au-delà de l’aspect illumination, nous préférons voir le côté déco.

Cet humble luminaire qui se décline sous plusieurs formes: suspension baladeuse, lustre suspension, suspension LED, suspension excentrée, suspension araignée… est très souvent utilisé dans les décorations vintages et rustiques. Trouvez votre suspension vintage parmi notre sélection de suspensions.

Les restaurants familiaux que ce soit français ou étrangers, adorent suspendre une lampe au-dessus de chaque table pour accentuer le côté cosy et parfois romantique.

Restaurant Vintage

Restaurant et suspensions vintages

Ici, vous pouvez voir un ensemble de suspensions noires au style rétro vintage qui s’accorde avec la couleur brique du mur.

Les suspensions peuvent donner naissance à de vrais chef-d’œuvres architecturaux, notamment s’il est possible de régler la forme de la lampe grâce à une suspension excentrée et multiples. Une suspension excentrée c’est la possibilité de régler la source lumineuse même si la source d’électricité est ailleurs. Admirez la belle suspension araignée Spider qui est aussi une suspension baladeuse (avec cage en métal).

Suspension araignée

Suspension araignée baladeuse – Fera

B. Les appliques vintage : éclairage d’appoint

Lorsqu’une pièce est grande ou que l’on souhaite ne pas s’aveugler avec une lumière trop forte (dans une chambre par exemple), il est utile de poser des appliques murales. Ces lampes qui sont fixées aux murs sont moins lumineuses que l’éclairage au plafond mais sont très utilisées pour la décoration.

Applique Vintage

Applique tuyau Vintage

Le style « tuyau de plomberie » est très populaire en ce moment. Les appliques murales qui ressemblent à des tuyaux de canalisation font fureurs tant à domicile que sur les lieux publics (Restaurants, boutiques…).

Et pour cause, même la célèbre émission TopChef, utilise des appliques de style vintage pour décorer leur plateau.

 

Luminaire Vintage - Top Chef

Luminaire Vintage – Top Chef

2. Les accessoires du vintage

Les luminaires c’est bien, mais ils ne suffisent pas pour obtenir une réelle ambiance rétro vintage.

A. Les Ampoules

Les ampoules ont un rôle crucial dans la décoration rétro. Ce qui ambiance le plus un intérieur c’est la couleur de la lumière diffusée ainsi que la nature de l’ampoule.

Une ampoule qui déploie une lumière blanc chaud (2200 K) donne un environnement orangé qui rappelle le coucher de soleil. Couplée à une suspension ou applique rétro, elle renforce la décoration.

Encore mieux ! Si l’ampoule est de style Edison avec filament incandescent, cela rajoute encore plus de l’immersion vers le style industriel.

Applique Industrielle - Luigi

Applique Industrielle – Luigi

B. Autres

Enfin, pour parfaire votre décoration industrielle, il suffit d’ajouter votre propre touche avec des éléments qui étaient déjà à la mode à l’époque.

Nous pouvons vous suggérer des abat-jours : Très utiles pour tamiser la lumière.

Il est intéressant également d’opter pour des meubles aux couleurs cuivres – marron et café. Les intérieurs avec murs en briques rouges sont également très bien.

Ne mettez pas des éléments de décoration qui sont colorés comme des meubles bleus, vert ou violet. Il faut rester dans les couleurs du bois, brique et rouille.

Ainsi, votre intérieur sera dignement vintage, illuminé par des lampes design industriel et des accessoires à la mode.

Pour finir, découvrez notre article sur les ampoules à filament, particulièrement adaptées au style vintage.