Vous êtes en plein travaux, vous refaites les murs, le sol et le plafond. Mais une fois terminés, il est temps de réfléchir à l’éclairage de votre chez-soi. Mais comment faire ? Que choisir ? Divers modèles de luminaires existent sur le marché : Lustre, Suspension, Plafonnier, Applique … Mais quelle est la différence entre ces quatre types de lampes ?
Nous écarterons les appliques car elles sont facilement définissables (ce sont des lampes à installer sur les murs), tandis que les plafonniers et lustre suspension proviennent d’une même source : le plafond, pour un éclairage principal.
I. Les Plafonniers
Nous commencerons donc par discuter du luminaire plafonnier.

Plafonnier LED – Acht
Le plafonnier est, comme son nom l’indique, un appareil d’éclairage qui se fixe directement au plafond. Il n’y a pas de fil ou câble qui permet de faire descendre le luminaire contrairement à un lustre suspension.
Le plafonnier peut arborer une armature complexe mais aussi épurée. Cela va dépendre des designers qui vous proposeront un style moderne et contemporain, industriel, scandinave…
Notre sélection de plafonniers.
Les Plus :
- L’avantage d’opter pour un plafonnier c’est évidemment un gain de place considérable. Puisque la structure même est (pratiquement) ancrée dans le plafond, la hauteur max de la lampe se limite à sa propre dimension. D’un plafonnier à l’autre, la hauteur peut varier entre 10 à 40 cm (pour les plus grands plafonniers).
- Il est également intéressant de noter que plus une source lumineuse est haute, et plus l’angle de diffusion sera ouvert. En sommes, le plafonnier, qui est au sommet de votre intérieur, va pouvoir diffuser sa lumière en couvrant une très large zone, ce qui est très bénéfique en terme d’éclairage.
- Prix tout à fait accessible.
Les Moins :
- Un plafonnier possédant une faible hauteur aura plus de chance de passer inaperçu. Bien que les plafonniers soient également un élément de décoration, ils sont bien moins imposants et impressionnants que le lustre et suspension. Si vous compter sur un petit plafonnier pour décorer votre intérieur, ce n’est pas assez pertinent.
- Le montage ne peut convenir à tous les plafonds. Il est obligatoire de percer des trous dans le plafond (2 ou 4) pour pouvoir fixer le socle.
Passons maintenant au lustre suspension.
II. Le Lustre Suspension
Voilà le piège, il ne faut absolument pas confondre un lustre avec une suspension. Ce sont clairement deux types d’éclairage différents. Il est vrai que parfois, les deux modèles fusionnent pour former un lustre suspension. Mais nous allons voir ensemble les différentes différences.
1. Le lustre

Comme illustré par notre modèle Roma ci-dessus, le lustre donne tout de suite l’impression qu’il est majestueux, grand imposant et d’un autre temps. Ce n’est pas faux !
Un lustre possède une armature complexe, centrée vers un point. C’est à dire que le luminaire possède des « bras », partant d’un point central, souvent représenté par une colonne. Il peut être serti par des cristaux, des pampilles, des coupoles en verre, des bougeoirs… etc.
Le lustre possède un câble, ou fil, qui se fixe au plafond. La structure entière ne touche pas le plafond, il est « pendu » par le câble, relié au socle. Le lustre joue sur la gravité et donne l’effet de « tomber » comme des gouttes.
Bien qu’il ait joué un rôle très important durant la Renaissance, le lustre redevient à la mode. Beaucoup d’entreprises l’utilisent pour orner leur magasin, mais de plus en plus de particuliers veulent opter pour un luminaire chic chez eux.
Les plus :
- Le lustre est très imposant, si vous voulez épater la galerie, c’est le luminaire à choisir !
- Il est très décoratif et très lumineux.
- Facile à installer, si votre plafond possède un crochet, il est inutile de faire des trous. Il suffit juste d’accrocher le lustre.
- La hauteur est réglable, vous pouvez donc personnaliser l’éclairage.
- Peuvent être personnalisables avec des abat-jours
Les moins :
- Les lustres sont plus chers car la réalisation demande beaucoup plus de travail.
- Ils sont imposants donc prennent de la place. A mettre uniquement dans des espaces larges comme le Salon ou éventuellement une grande chambre.
2. La suspension
Comme son nom l’indique, la suspension est suspendue. Contrairement à un lustre, la suspension contient une unique armature à l’autre bout du fil. En gros c’est comme s’il y avait une seule boule lumineuse attachée à un câble.
Bien évidemment la suspension peut se décliner sous plusieurs formes, allant du design à l’industriel, mais l’esprit reste là : Il n’y a qu’une source lumineuse au bout du fil.
Les suspensions sont encore plus nombreuses et variées que le lustre ou le plafonnier. Vous les retrouverez sans doutes dans les lieux publics, les bars et restaurants avec des suspensions en forme de gamelle, disposées juste au-dessus d’une table à manger.
Les amateurs de décoration intérieure aiment également coupler plusieurs suspensions pour n’en former qu’une. C’est ce que vous pouvez retrouver sur l’image ci-dessus. Le luminaire Sekka possède plusieurs branches, partant du socle (contrairement à un lustre où les branches partent d’une colonne centrale). Avec une lampe comme celle-ci, il est facilement possible de customiser son luminaire. On peut excentrer la suspension (placer les sources lumineuses ailleurs en déplaçant les câbles) en lui donnant l’apparence d’une araignée.
Les suspensions peuvent arborer un design complexe avec la présence d’une cage (communément appelée « suspension baladeuse ») ou être complètement simpliste avec une unique douille qui pend : une suspension nue.
Les Plus :
- Très grande variété de suspensions dans le marché
- Prix tout à fait abordable
- Possibilité de décentrer la source lumineuse
- Hauteur réglable et Facile à installer (comme pour le lustre)
Les Moins :
- Très commun
- Un design minimaliste comparé aux plafonniers et lustres
- Doit parfois être utilisée en grand nombre afin d’avoir une décoration originale
Envie d’un lustre ou d’une suspension mais votre plafond est bas ? Consultez notre article sur comment raccourcir le fil d’une suspension.
3. Le Lustre Suspension
Il est maintenant temps de parler de cette lampe hybride. Ni lustre, ni suspension. Elle rassemble les avantages de chacun d’eux sans apporter leur lot de d’inconvénients.

Très design, le lustre suspension prend les caractéristiques positives d’un lustre et d’une suspension. Très souvent accompagné de la technologie LED intégrée, celle-ci permet d’obtenir un design unique et extravagant.
Il peut se présenter avec plusieurs armatures. Prenez la suspension ci-dessus. Elle est constituée de deux anneaux lumineux incrustés de cristaux. Les anneaux peuvent être réglables en hauteur et en angle. Elle apporte également un éclairage homogène.
Les Plus :
- Prix accessible à tous
- Hauteur réglable et personnalisable
- Possibilité de décentrer la source lumineuse
- Très décoratif et ambitieux
- Facile à installer
- Plusieurs styles existants
Les Moins :
- Peut devenir encombrant si votre plafond est bas
- Les LED intégrées ne peuvent pas être changées
En bref :
Chaque luminaire possède des avantages et des inconvénients. Mais chaque type de luminaire ne s’adapte pas du tout pareil à son entourage.
Si votre désirez favoriser la luminosité, sans vouloir trop frimer auprès de vos amis et surtout économiser de la place, choisissez un plafonnier.
Vous voulez vraiment impressionner tout le monde, quitte à prendre une lampe majestueuse qui prend de la place en investissant un peu plus, prenez un lustre.
Si la décoration fait partie de vos hobbies et vous aimez innover tout en apportant votre touche personnelle, prenez une, voire plusieurs suspensions.
Enfin, si vous ne savez pas quoi prendre, je vous conseille le lustre suspension, elle permettra de concilier votre désir d’obtenir une décoration unique avec vos limites de budget.