Comment raccourcir le fil d’une suspension ?

Vous venez d’acquérir un très beau lustre ou une suspension, mais voila, ça se gâte car votre plafond parait trop bas et le luminaire bien trop encombrant. La solution à ce problème est de raccourcir le fil, ou le câble de maintien afin de remonter la lampe. Une fois remontée, la suspension ne gênera plus vos passages et permettra d’éclairer votre pièce.

Mais comment raccourcir le fil d’une suspension ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de lustres et de suspensions et que les méthodes de réglage varient. Avant tout, pour régler la hauteur d’une suspension, ne l’installez pas au plafond ! Vous devez avoir accès au contenu interne du socle.

Découvrez notre sélection de suspensions sur notre site.

La Suspension Classique : Raccourcir son fil

Raccourcir le fil de la suspension

Suspension Classique style Industriel : Xena

Une suspension classique se caractérise par son apparence culte, son design simple et épuré, très utilisée dans le domaine de la restauration.

La suspension classique est dotée d’un culot à douille vous permettant de changer l’ampoule (E27, E14…etc). De ce fait, le câble qui relie le socle à la structure du luminaire semble plus gros, sûrement pour supporter un wattage plus fort.

De manière générale, lorsque l’on vend une suspension lustre, le câble est tiré au maximum, il est juste donc possible de le raccourcir. Dans le modèle classique, raccourcir le fil n’est pas sorcier. Il y a souvent un écrou à l’intérieur du socle. Si ce n’est pas le cas, il y a une autre structure près du socle qui est malléable.

Une fois l’écrou / la structure dévissé, le câble perd sa résistance et il est alors possible de le tirer vers l’intérieur du socle. Une fois la hauteur désirée atteinte, il suffit de rouler le surplus de fil dans le socle et d’y faire un nœud si besoin. Revissez l’écrou ou la petite structure afin de redonner de la résistance au câble. Sans cela, la suspension s’allongera dû à la gravité.

Raccourcir le fil d’une suspension classique n’est pas compliqué !

Comment raccourcir le fil d’une suspension LED ?

Une suspension LED est un luminaire LED dont les ampoules ne se changent pas. Elles sont dites « intégrées ». Contrairement aux culots connus, les LEDs intégrées sont présentées comme un ruban composé de petites diodes émanant une lumière. Ce ruban permet donc d’obtenir des lampes très design sans ampoules apparentes.

Comment régler la hauteur d'une suspension lustre

Suspension LED Design – Happy

Prenez la suspension Happy ci-dessus, les courbes intenses du luminaire ne permettrait pas l’utilisation d’ampoules classiques. Cette suspension design économise l’achat d’ampoule mais aussi au niveau esthétique. Pour les amateurs du style épuré et contemporain, ce luminaire vous ravira !

Il est intéressant de noter que les fils qui soutiennent le cœur de l’éclairage sont beaucoup plus fines que les câbles précédemment vus. Bien évidemment, le raccourcissement diffère.

Pour cela, regardons le système de réglage d’un peu plus près.

Comment régler le fil d'une suspension LED

Deux « tétons » bloquent le mécanisme

Vous voyez sur la photo deux espèces de téton d’où sortent les fils. C’est le mécanisme qui relie l’intérieur du socle, au fil et à la structure du luminaire.

Raccourcir les fils de cette suspension est encore plus simple. Il suffit de presser sur le téton, ce dernier va se s’affaisser et débloquer le mécanisme de blocage du fil. Vous pourrez alors librement tirer le fil du côté que vous voulez (allonger / raccourcir).

Une fois la taille de fil correcte, relâchez le téton et le fil sera bloqué.

Attention ! Ne tirez pas brusquement sur les fils sans avoir au préalable appuyé sur le téton ! Vous risquez de casser le mécanisme de blocage du fil et vous ne pourrez plus le raccourcir.

Régler la taille d’un lustre même si ce n’est pas possible

Dans des cas rares, une suspension ou un lustre ne peut pas voir sa hauteur modifiée. C’est le cas du lustre industriel ci-dessous.

Lustre à chaîne - Babylone

Lustre à chaîne – Babylone

Le lustre à chaîne que vous pouvez voir n’est pas réglable. En effet, l’utilisation d’une chaîne est plus complexe. Bien qu’elle soit purement décorative (elle n’est pas conductrice d’électricité), elle peut être un frein à l’ergonomie. La chaîne ne peut pas « entrer » dans le socle comme le câble ou le fil. Elle relie de part et d’autre le socle et le luminaire.

Cependant, il y a moyen de tricher. Si vous souhaitez malgré tout raccourcir la chaîne, c’est possible. Il suffit donc de faire plusieurs nœuds afin de diminuer la hauteur. Bien entendu cette solution n’est pas esthétique car les nœuds seront peut-être visibles. Mais qui pourra le vérifier à 2 mètres de hauteur ?

Conclusion

Ainsi, le fait de raccourcir le fil d’une suspension vous permet de gagner de la place dans votre intérieur.  Ainsi, vous éviterez de vous cogner bêtement parce que le lustre ou votre plafond est trop bas. Observez bien la nature de votre luminaire afin de comprendre comment raccourcir ses fils.

Pas encore décidé sur le choix de votre suspensions ? Consultez notre article sur la différence entre un lustre, une suspension ou un plafonnier.