L’été approche à grand pas et nous ressentons déjà la chaleur nous envahir. Pour apprécier cette saison, on sort dans son jardin ou sur sa terrasse. Les soirs restent doux mais il faut quand même penser à s’éclairer ! Qu’en est-il de l’éclairage extérieur ? Comment harmoniser votre espace détente tout en prenant en compte le sujet Luminaire ?

Découvrez quelques petites astuces déco pour un éclairage extérieur optimisé.

I. Éclairage Extérieur Principal

Pour profiter pleinement de l’été, il faut bien illuminer votre jardin, terrasse ou encore allée. Pour ce faire, plusieurs types de luminaire extérieur sont à votre disposition.

1. Le lampadaire extérieur

Éclairage Extérieur : Potelet de Jardin
Borne de Jardin LED

Le lampadaire extérieur se distingue d’un luminaire d’intérieur. En effet, il doit obéir à quelques règles de sécurité, notamment son étanchéité à l’eau. Ceci est montré par l’indice de Protection, communément appelé « IP ». Une lampe IP65 sera résistante envers des projections d’eau, mais aussi à la poussière.

Il existe plusieurs modèles de lampadaire extérieur, mais le plus utilisé reste la borne lumineuse. Ce poteau de jardin anthracite (ou potelet), se plante dans le sol et est entièrement résistant à l’eau. Cet éclairage de jardin permet non seulement de bien projeter de la lumière dans votre espace, mais aussi de profiter d’un design élégant qui peut accompagner vos chemins. Aussi appelé balise, ce genre de lampe LED étanche éclaire vos allées en traçant une voie lumineuse.

Ce projecteur extérieur peut également jouir d’une fonctionnalité solaire, il s’agira alors d’une borne solaire, qui capte l’énergie et la renouvelle pour en utiliser lors que le soleil se couche. Cet éclairage solaire permet en plus de faire des économies d’énergie.

L’avantage de cette lampe d’extérieure c’est qu’elle n’occupe qu’un espace restreint. Elle est souvent dotée de la technologie LED, ce qui veut dire que la consommation électrique sera très faible pour une puissance lumineuse optimale (autour des 12W).

L’inconvénient reste peut-être le prix d’achat : autour des 100€ un lampadaire extérieur.

La borne de jardin n’est pas le seul luminaire à utiliser pour agrémenter vos longues soirées d’été. N’oubliez pas les appliques murales extérieures !

2. Applique Extérieure, Applique de Jardin

Kosilum - Applique extérieure
Borne de Jardin LED

Très utilisée en terrasse, une applique LED extérieure permet de garnir vos instants détentes en terrasse. Ces luminaires, utilisés en plusieurs nombres vous éclairent le soir avec une lumière agréable et décorent votre environnement avec un design surprenant.

L’applique est souvent équipée pour un éclairage d’ambiance et d’appoint. Sa lumière ne permet pas de couvrir une large zone mais elle peut réchauffer l’atmosphère.

L’applique Cubic que vous voyez ci-dessus, est un luminaire très design possédant des caractéristiques techniques impressionnantes. Elle ne consomme que 6W mais restaure 500 lumens. Sa lumière chaude de 3000K incite au repos après une dure journée. Elle a des ampoules LEDs intégrées. Ce cube propage sa lumière dans deux directions et l’angle d’ouverture de chaque face est entièrement réglable.

L’avantage d’opter pour une applique extérieure est son prix. Il est facile d’en trouver pour moins de 100 euros. La pose du produit est également relativement facile. L’inconvénient restera sans doute sa faible luminosité comparée à un lampadaire de jardin. En revanche, pour ce qui est de l’éclairage terrasse, elle est idéale.

N’oubliez pas l’existence de spot extérieur, cette lampe extérieure peut se poser au sol ! Découvrez notre gamme de spots lumineux.

Il existe d’autres types d’éclairage extérieur mais leur forme, leur nature ne sont peut-être pas conventionnelles.

II. Les Mobiliers Lumineux

C’est peut-être ça que vous cherchez : des meubles et objets lumineux à utiliser dans votre jardin… Il en existe plein et de toutes les sortes. Regardons d’un peu plus près les luminaires proposés.

1. Les meubles lumineux

Oubliez les traditionnelles tables en verre ou en plastique démodés. Optez pour une charmante table lumineuse avec support de verre.

Table de jardin lumineux
Table de Jardin – Shiny

Cette table multicolore, télécommandée est parfaite pour impressionner ses amis. Entièrement performante, son support de verre pourra tenir toutes vos boissons et résistera même l’humidité. D’une indice de protection IP54, elle ne craindra pas d’être posée à l’extérieur.

Sa lumière de 240 lumens permet d’adoucir vos soirées en extérieur. Rechargeable et autonome, ce meuble fonctionne sans câble une fois sa batterie chargée.

Lampe Solaire
Cube Lumineux Solaire

Pour compléter la collection des meubles lumineux, il existe ce cube tabouret lumineux. Fonctionnant de la même manière que la table précédente, cet objet à LED ne possède pas de renfort de verre. Il peut être donc être utilisé en tant que tabouret.

Le gros avantage de ce cube est qu’il se recharge entièrement grâce aux rayons solaires. C’est un mobilier de jardin d’exception qui accompagnera vos fêtes. Cette lampe d’extérieur existe aussi sous la forme d’une boule lumineuse à énergie solaire. Cette lampe à poser est pourvue de panneaux solaires basse consommation.

Cube Bluetooth
Cube Lumineux – Bluetooth

Restons dans le même esprit de fête grâce à cette petite trouvaille. Il s’agit d’une enceinte portative lumineuse à bluetooth. Mettez la musique que vous voulez, illuminez vos soirées et profitez de ses bords en polyéthylène pour vous asseoir librement.

La qualité audio est au rendez-vous. De plus; grâce à sa télécommande, vous pouvez régler la couleur et le mode de diffusion de lumière : statique, flash, fondu…

2. Les accessoires pour jardin et terrasse

Terminons cette actu déco avec quelques objets lumineux à portée de main qui mettront de l’ambiance à l’extérieur !

Pot Lumineux
Pot Lumineux – Felicia

Besoin de jardinage ? Ce pot lumineux est fait pour vous ! Très décoratif, il change de couleur à volonté. Ce vase lumineux est multifonction, il peut servir de pot de fleur mais aussi de coupe de champagne.

Lampe transportable
Lanterne Extérieure – Egg

Besoin d’éclairage partout où vous allez ? Cette lanterne transportable à anse est là pour vous ! Son design semblable à un œuf va égayer votre jardin. Placez le sur une branche et profitez d’une longue nuit d’amusements ! Très légère, elle peut être décrochée et raccrochée facilement.

Coup de Champagne
Coupe de champagne LED

Enfin, pour terminer la soirée en beauté, servez vos boissons favorites grâce à ces flûtes à champagne LED lumineuse ! Elles viennent par lot de 6 flûtes lumineuses.

Conclusion sur l’éclairage extérieur

L’éclairage extérieur se manifeste non seulement par des luminaires conventionnels comme des lampadaires, potelets LED, bornes solaires, appliques extérieur; mais aussi par des accessoires lumineux qui harmonisent l’environnement.

Pendant les périodes estivales, il est très agréable de se prélasser en fin de soirée sur sa terrasse ou dans son jardin. Mais lorsque la nuit tombe, la luminosité baisse tandis la température persiste… il est donc nécessaire d’éclairer votre espace détente avec votre touche personnelle. Elle peut se présenter sous la forme d’objets lumineux, objets qui deviennent de véritables stars lors des soirées entre amis ! Ils suscitent l’intérêt et permettent une décoration extérieure très originale.

Oubliez l’éclairage halogène, prenez une lampe de jardin à éclairage LED très design qui ne consomme rien. Vous ferez des économies et optimiserez la décoration extérieure.