Quand il fait toujours trop sombre dans une petite pièce et qu’on s’y trouve à l’étroit, impossible hélas de pousser les murs. En revanche, quelques ajustements en termes d’éclairage et de décoration permettent de rendre une pièce bien plus lumineuse et agréable. Que cela passe par du tri dans les affaires, des changements de couleurs ou un coup de neuf pour vos luminaires. Voici nos conseils pour éclairer une petite pièce.

Désencombrer la pièce

Si vous pensez soudain manquer de place, il est probable que votre pièce paraisse sombre à cause d’affaire accumulées qui perturbent l’harmonie visuelle de votre intérieur. Si vous vous retrouvez dans cette phrase, le moment est sans doute venu de vous lancer dans un nettoyage de printemps.

Pour les étagères, des boîtes de rangement donneront une impression d’ordre et d’espace tout en vous aidant à vous y retrouver dans vos affaires. Au sol et sur les meubles, pensez à organiser et dissimuler les câbles de vos appareils. Ceux-ci ont bien souvent tendance à encombrer et sont désagréables à l’œil .

Si vous avez peu de place au sol, optez pour des appliques murales discrètes plutôt qu’un lampadaire. En plus d’habiller vos murs avec goût, elles constituent un véritable gain de place sans faire de compromis sur la qualité de l’éclairage. De plus, elles ne s’encombreront pas d’un long câble.

Vous pouvez choisir une applique simple et design…

Applique design
Applique murale blanche Cubic

… ou encore opter pour un type de modèle plus décoratif.

Applique décorative
Applique blanche Maiden

Découvrez ici notre catalogue d’appliques murales.

Déco : opter pour des couleurs claires qui renvoient la lumière

Il va sans dire qu’une petite pièce au plafond, aux murs et aux rideaux de couleur sombre sera difficile à éclairer. En effet, les couleurs sombres absorbent la lumière et quel que soit le nombre d’ampoules allumées dans la pièce, celle-ci ne paraîtra donc jamais lumineuse.

Pour éclairer une petite pièce, vous pouvez facilement gagner en luminosité à l’aide d’un simple coup de peinture, de nouveaux draps, tapis ou rideaux. Pour un intérieur vivant, vous pouvez jouer sur le blanc et les couleurs claires. Si le tout blanc n’est pas à votre goût, quelques accessoires, meubles ou éléments de linge de couleurs sombres soigneusement sélectionnés sauront donner du caractère à votre espace de vie.

Pour décorer vos luminaires, pensez aux abat-jours ! Ces accessoires permettent de personnaliser tout luminaire compatible et d’apporter du changement dans une pièce sans se ruiner. Vous pouvez dès lors en choisir la couleur et la matière en fonction de votre décoration d’intérieur. Dépoussiérés régulièrement, ils permettent de diffuser une lumière froide ou chaude selon leur teinte qui rappelle la lumière du jour. Un abat-jour est un choix particulièrement adapté pour une chambre, où il créera une ambiance reposante sans trop assombrir la pièce.

Les abat-jours se trouvent facilement et pour tous les goûts. Certains modèles, comme notre Jasmine, sont même compatibles avec les lustres !

Un abat-jour sobre et moderne
Abat-jour cylindrique gris Jenna
Exemple de modèle d'abat-jour pour lustre
Abat-jour argenté pour lustre Jasmine

Éclairer différemment pour gagner en confort visuel

Souvent, dans une petite pièce équipée d’un plafonnier même très fort, on a parfois une sensation d’écrasement. Une lumière trop puissante en direction du sol n’éclaire par correctement votre plafond et le haut de vos murs, elle crée des ombres trop marquées dans votre pièce, donnant un aspect peu naturel à celle-ci. Elle peut aussi être source d’inconfort pour les yeux si elle n’est pas diffusée de manière optimale.

Pour créer une lumière plus diffuse et semblable à celle du jour, on choisira des éclairages qui projettent leur lumière vers le plafond ou les côtés, tel qu’un lampadaire LED éclairant toute la pièce complété si nécessaire d’une lampe de table à un endroit fréquemment utilisé, ou bien d’un plafonnier court et doux selon les envies.

Lampadaire moderne à LED
Lampadaire LED Cascada
Plafonnier court
Plafonnier métal Aphyse 6 branches

Enfin, si vous constatez que vos ampoules faiblissent, n’hésitez pas à investir dans de nouveaux modèles. Les vieilles ampoules à économie d’énergie en particulier mettent un certain temps à s’allumer complètement et sont parfois peu puissantes. Investissez dans une ampoule LED récente, car les modèles d’aujourd’hui sont bien plus performants et endurants, et ce pour une moindre consommation d’énergie.

Vous choisirez une ampoule à lumière chaude ou froide selon l’ambiance désirée pour votre pièce : claire ou chaleureuse. Notre article expliquant les différents types de lumière chaude et froide d’une ampoule vous guidera dans l’acquisition de votre LED.