Le cristal, un éclairage intemporel

Souvent associé aux lustres hors de prix, points d’orgue à la décoration baroque de certains grands hôtels ou de demeures bourgeoises, le cristal est un matériau qui a su traverser les âges. Mais quelle est la place des luminaires de cristal dans la décoration d’aujourd’hui ?

Bien qu’à première vue il ressemble au verre, ce matériau est plus dense en plomb, ce qui le rend plus brillant et plus éclatant : une caractéristique qui, vous l’aurez compris, fait toute la différence sur un luminaire. Ainsi, les luminaires en cristal créeront plus de reflets et des touches arc-en-ciel. Cela contribue à une décoration particulièrement chic et intemporelle.

C’est pourquoi le luminaire en cristal est un élément sûr pour tous ceux désireux de ne pas se soumettre à la tendance, mais aussi un matériau qui apportera un réel cachet à un intérieur moderne.

La suspension en cristal : un intemporel de caractère

Soyons clair : tout le monde n’a pas les moyens ni la place d’investir dans un lustre en cristal géant. Sachez qu’il existe désormais des suspensions pratiques et abordables pour intégrer le cristal à votre décoration d’intérieur. Bien mise en valeur, une petite suspension en cristal peut illuminer votre pièce tout en y apportant une touche élégante.

Suspension Juno

Si un petit modèle sobre convient aux plus petites pièces telles qu’une chambre, couloir ou une cage d’escalier, un modèle baroque et imposant peut également avoir sa place chez vous.

Suspension Ino

Lustre argent Pavia

N’hésitez pas à le placer dans votre entrée ou dans votre salle à manger pour ravir vos invités. Par exemple, une suspension telle que la Ino est particulièrement adaptée à une table rectangulaire… une touche d’extravagance qui se mariera aux intérieurs design clairs et très modernes tout comme aux plus chargés.

Le plafonnier cristal : un pas vers la modernité

Vous préférez que votre luminaire apporte de la modernité à votre décoration ? Un plafonnier design en cristal est le parfait compromis entre les matériaux nobles et classiques et une esthétique dans l’ère du temps.

Pour un style qui rappelle la suspension, choisissez un plafonnier à pampilles où autres pendants élégants. Souvent associés à des éléments chromés, votre pièce bénéficiera alors de ces deux types de brillance.

Plafonnier Skien et ses pampilles de cristal

Le cristal s’associe également à des plafonniers courts, particulièrement adaptés aux intérieurs bas de plafond. C’est l’occasion de jouer sur les formes et les lignes simples plutôt que sur les ornements. Ainsi, un plafonnier aux formes plus sobres tel que le Million s’intégrera aisément dans un intérieur moderne.

Plafonnier Million

Le spot cristal : petit élément de chic passe-partout

Pourquoi ne pas parsemer votre intérieur de petites touches de cristal ? Il existe des spots encastrables de ce matériau, qui permettront de répandre ses reflets lumineux partout où vous le souhaitez. Les spots en cristal guideront vos pas dans un couloir ou apporteront un complément à votre éclairage principal dans une pièce de vie.

Spot encastrable Elena

Cuisine, salon, couloirs… apportez une atmosphère chic et intemporelle à votre intérieur !

Pour savoir faire la différence entre un plafonnier, un lustre et une suspension, consultez cet article.