Décoration pour jardin – Boule lumineuse LED – Sun

Pendant les beaux jours, vous passerez très certainement beaucoup plus de temps dans votre jardin ! Cela signifie également que vous consommerez plus d’électricité pour vous éclairer, mais aussi pour entretenir votre espace extérieur. Nous vous donnons quelques conseils pour réduire votre consommation d’énergie et alléger vos factures dans cet article !

Faire le comparatif de fournisseurs comme Engie ou EDF pour trouver un contrat moins cher

Pour faire des économies sur vos factures, vous pouvez commencer par changer votre abonnement à l’électricité. Si la plupart des contrats d’énergie sont encore souscrits chez les fournisseurs historiques EDF et Engie, les consommateurs ne savent pas toujours qu’il existe des abonnements moins chers que le tarif réglementé ! Ainsi, que vous soyez chez Engie ou EDF, vous pouvez vous rendre sur les sites internet des fournisseurs pour faire le comparatif des tarifs proposés pour leurs abonnements à l’électricité.

EDF et Engie proposent en effet à la souscription des offres de marché, qui pourront vous faire économiser jusqu’à 10% sur vos factures d’électricité ! Vous pouvez également consulter des comparateurs ou des avis clients en ligne, pour savoir qui d’EDF ou Engie propose les abonnements les moins chers.

Réduire l’utilisation de vos éclairages extérieurs

Réalisation photo d'une applique murale extérieur
Une réalisation photo de l’applique extérieur ‘Nordic
Photo prise par l’un de nos clients

Vous voulez économiser sur vos factures ? N’allumez pas vos éclairages extérieurs alors qu’il fait encore jour ! Profitez de la lumière naturelle au maximum lorsque vous êtes dans votre jardin, même en fin de journée. Aussi, vous pouvez investir dans des appliques extérieures à ampoules LED pour optimiser votre consommation d’électricité au maximum !

Les ampoules LED consomment en effet 8 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique, pour éclairer votre jardin de la même façon ! Aussi, leur durée de vie est bien plus longue. Vous aurez donc tout à gagner en utilisant des ampoules LED basse consommation pour votre terrasse ou vos parterres de fleurs.

Choisir une option tarifaire “heures creuses” pour faire votre mise en service EDF

Si vous êtes en train d’emménager, et que votre maison comprend un espace extérieur qui nécessitera d’être éclairé, pensez à souscrire un contrat d’électricité avec l’option tarifaire « heures creuses » avant d’emménager ! Au moment de faire la mise en service de l’électricité avec EDF ou un autre fournisseur, pensez donc à préciser que vous souhaitez opter pour cette tarification pour votre abonnement. Ce type d’abonnement est également compatible si vous faites une mise en service avec un compteur Linky.

L’avantage de l’option tarifaire “heures creuses” est qu’elle vous permettra de payer une électricité moins chère la nuit ! Vous pourrez donc éclairer votre jardin tout en profitant d’une réduction de 30% sur le prix du kWh.

Si vous n’êtes pas en train de déménager, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur d’électricité par téléphone pour lui demander de basculer sur un abonnement “heures creuses” si votre compteur est compatible.

Installer une pergola bioclimatique

Pour faire des économies d’énergie, avez-vous pensé à installer une pergola bioclimatique dans votre jardin ? Conçues avec des lames orientables, qui s’adaptent à la luminosité et à l’orientation du soleil, les pergolas bioclimatiques peuvent vous aider à optimiser votre consommation d’électricité si vous les accolez à une baie vitrée.

En s’ouvrant et se fermant en fonction du soleil, elles empêcheront la chaleur de rentrer dans votre logement, limitant ainsi votre utilisation du système de climatisation ! Elle vous permettra également de profiter de votre jardin quelle que soit la température extérieure, en gardant l’endroit qu’elle abrite au frais. Plus d’informations ici.

Faire attention à ses arrosages automatiques !

Enfin, ne sur-utilisez pas vos arrosages automatiques ! En plus de ne pas être très écologiques en période de fortes chaleurs, les arrosages automatiques consomment de l’électricité en fonctionnant ! Préférez les allumer manuellement en fonction de vos besoins, plutôt que de les programmer pour qu’ils s’allument et s’éteignent à des heures précises. Dans la mesure du possible, privilégiez également un arrosage manuel pour optimiser votre consommation d’électricité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.