Vous souhaitez relooker une pièce en changeant son luminaire ? Découvrez ce qui distingue clairement un lustre d’une suspension. Si tous deux se placent au plafond proposant ainsi un éclairage avec un angle de diffusion élargi, idéal pour illuminer une pièce principale, tous deux ne doivent pas être confondus.

Le lustre, un modèle de magnificence

Contrairement à la suspension, le lustre est un luminaire majestueux et théâtral. Habituellement structuré par un élément central se présentant, entre autres, sous forme de colonne arborant des bras travaillés, le lustre est donc un luminaire qui dispose toujours de plusieurs ampoules. Comme un défi à la gravité, ce type d’éclairage se veut donc remarquable et décoratif. En effet, il n’est pas rare qu’il soit paré de cristaux, de pampilles ou de bien d’autres éléments en relief, moulés ou sculptés, comme des coupoles en verre ou des bougeoirs, et ce, pour sublimer la magnificence de sa forme généralement très stylisée, à l’instar de notre modèle Roma, lustre de prestige blanc à 8 bras.

La place d’un lustre dans la maison

Le lustre trouve naturellement sa place dans les grands espaces où l’élégance et le raffinement sont au cœur du projet de décoration intérieure. Ainsi, il vous est possible de placer votre luminaire aussi dans un grand salon, une chambre spacieuse.

Un modèle de luminaire très élégant

La grandeur d’un lustre donne un cachet clinquant assez élégant si la décoration reste équilibrée et non chargée. Décoratif et très lumineux, il est assez facile à installer, notamment s’il dispose d’un crochet. De plus, sa hauteur est réglable, ce qui vous permet de personnaliser davantage votre éclairage, tout comme l’ajout de petit abat-jour sur chaque ampoule ou d’un très grand abat-jour encerclant tout le lustre pour renforcer le caractère contemporain du luminaire.

La suspension, pour une lumière tout en légèreté

La suspension, contrairement au lustre, se veut plus design et moins chargée de fioritures. Elle se décline dans tous les styles et coloris et peut revêtir différents accessoires qui la rendent tantôt classique, tantôt contemporaine : abat-jour en verre ou en textile, coupole en métal, globe en papier ou en verre, lamelles de bois… Vous l’aurez compris, la suspension habille tous les intérieurs au moyen d’une seule ampoule ou, selon les modèles, de plusieurs sources lumineuses pendant au bout de son fil.

La suspension dans votre intérieur

Quelle que soit la pièce que vous souhaitez habiller d’une suspension, il vous faudra adapter la taille de la suspension et sa forme à l’espace à éclairer. Ainsi, dans un couloir long, il est possible d’accrocher plusieurs suspensions alignées ou alors de les regrouper, en fonction de la hauteur sous plafond, en une grappe géante. Vous pouvez aussi jouer des hauteurs en réglant les fils et créer des reliefs aériens très décoratifs grâce à l’asymétrie des agencements. Pour simplifier leur installation, certains modèles design sont conçus pour jouer sur les hauteurs et les niveaux, à l’instar du modèle Sekka dont les suspensions modulables sont reliées à un socle.

Un luminaire modulable à l’envi

Moins encombrante qu’un lustre, une suspension s’installe aisément dans tous les intérieurs, mais également les espaces publics. Ses effets décoratifs variés tantôt rétro, tantôt ultra design grâce à leurs accessoires complexes, répondent à tous les styles déco intérieure à des prix très abordables. Mais, son plus grand intérêt reste, bien sûr, les possibilités qu’elle offre en matière de modularité, notamment en matière de réglage de la hauteur.

Pour conclure, quels que soient vos envies ou vos styles de décoration intérieure, KosiLum vous propose un très large choix de lustres et de suspensions à des prix mini. Choisissez le vôtre, il sera livré en express à l’adresse de votre choix en France métropolitaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.